A NOTRE AMI



Une pensée ....Tous ensemble ....
 

ACSPC Mulhouse - CSMF 1 : 69-56 (38-19)

20 Mars 2010

Coupe de France Corpo

Pour notre dernier match en Coupe de France avant la phase finale, nous nous déplacions à Mulhouse avec un effectif réduit : seulement 7 joueurs dont 4 régulièrement présents dans l’effectif. En face, Peugeot-Citroën affichait un effectif complet et le match s’annonçait donc difficile. Pourtant, le premier quart-temps s’est révélé plus disputé qu’on n’aurait pu le penser : PC semblait gêné par notre défense de zone et notre équipe jouait sa chance crânement en contre-attaque pour finir le quart-temps à seulement 2 points (14-12 pour PC). Mais notre équipe a sans aucun doute payé cette débauche d’énergie dans le second quart-temps. Avec la sortie sur le banc de Denis (pour 2 fautes), nous n’avons plus réussi à tenir l’intérieur de PC qui a pu prendre de nombreux rebonds et distribuer le jeu, permettant à ses extérieurs d’enquiller à 3 points (trois paniers à 3 points réussis) ; en attaque nous avons souffert de nombreuses pertes de balle et nous avons coulé au tableau d’affichage (24-7 pour PC dans le second quart-temps). L’entraîneur de PC a alors décidé de faire tourner son effectif, jugeant que son équipe était suffisamment au dessus de la nôtre. Mal lui en a pris puisque nous avons profité de ce turn-over pour revenir dans la partie en retrouvant notre agressivité en attaque et en défense et remporter ce quart-temps (19-12 pour nous). Nous avons alors repris confiance en notre jeu, et malgré le retour de l’intérieur de PC dans le dernier quart-temps, nous avons poursuivi sur notre lancée jusqu’à revenir à 7 points de PC (57-50 pour PC) avant de voir nos adversaires reprendre le dessus (19-18 dans le dernier quart temps pour PC).
Au final, il ne nous aura pas manqué grand chose pour faire plus qu’inquiéter cette équipe de Peugeot-Citroën. Avec un effectif au complet, la victoire était à notre portée. Mais nous n’avons pas à rougir de cette défaite et les joueurs présents ont livré un très bon match dans des conditions difficiles. Nous irons donc au tournoi final de Hyères pour jouer la cinquième place. Nous avions les moyens de nous qualifier pour le Final Four mais cette année était celle de l’apprentissage. Gageons que l’année prochaine nous trouverons l’effectif pour aller gagner des matchs à l’extérieur.

 

 

Un début d’année mouvementée pour les Cadettes du CSMF !


Revenues des fêtes le 3 Janvier pour un match amical contre Savigny/Orge, les Cadettes ont bien mal commencé l’année en montrant une bien piètre performance contre un adversaire plus sérieux. C’est sur cette mauvaise lancée qu’elle ont repris le championnat à Versailles, où elles ont alors subi logiquement leur première défaite de la saison, par manque de rythme (50-64). Mais revanchardes, les filles ont su vite relever la tête en allant gagner avec la manière un match important à Moissy (62-29), avant de gagner un match aussi étonnant que burlesque contre Conflans (70-28). Mais ce match restera certainement dans les mémoires de tous en tant que « le dernier match de Pierre », notre super-assistant qui, en partance pour se la couler douce dans les îles, nous manque déjà à tous. « The show must go on » dira-t-il en phrase d’adieu.
Alors exécution : les Cadettes joueront ce jour leur dernier match à l’extérieur de cette phase, en se rendant à Chelles, avant de recevoir à Bercy les deux dernières rencontres, contre Créteil (le 7 Février à 15h30), puis contre le Versailles (le 14 Février à 13h15), dans ce qui s’annonce d’ores et déjà comme « la grande revanche ». Venez les encourager, elles en auront besoin.

Jonathan VALOTA (Coach Cadettes)

 

CSMF Corpo Atscaf 72 Atscaf Perpignan 65

Le tirage de la CNIF pour ce quart de finale a été favorable au CSMF avec un déplacement en terre perpignanaise chez le tenant du titre (victoire en finale l'an dernier contre la Corse ...). En effet, outre le plaisir de se rendre dans une région agréable, nous avions l'assurance de rencontrer une équipe solide et respectueuse de l'adversaire. Par ailleurs, il convient de rappeler que le CSMF et l'ATSCAF Perpignan sont des fiefs de la fratrie SAVIGNY, le CSMF pour Alain et  l'ATSCAF PERPIGNAN pour Hervé. Malheureusement, Alain n'a pas pu nous accompagner dans sa terre natale en raison d'un déplacement en Turquie avec les cadets France.
Par conséquent, nous sommes partis à 8 (Stéphane E, Loic, Denis, Gustave, Pascal, David, Guillaume et moi même) samedi matin de Gare de Lyon en direction du sud avec tout l'équipement (maillots, cadeaux ....) préparé par le précieux Laurent AOUSTIN qui malgré une petite forme nous attendait avec celui-ci sur le quai de la gare. Après un voyage de 6 heures (dodo, tarot ...), nous sommes arrivés en terre catalane en début d'après-midi où nous attendait le responsable de l'ATSCAF Perpignan pour nous mener à un sympathique hôtel du centre de la ville. De fait, nous avons profité de cette fin d'après-midi pour nous promener dans les rues ensoleillées de Perpignan et prendre un verre à une terrasse de café. Ensuite, les collègues de Perpignan nous ont véhiculé à Canet-en-Roussillon pour jouer le match prévu à 19h30. Avant le match, nous avons assité dans les tribunes à un match d'un excellent niveau opposant l'équipe benjamine du Canet à celle voisine de St-Cyprien (victoire du Canet), la relève du basket dans les Pyrénées Orientales est assurée ... Le match s'est déroulé dans de parfaites conditions avec un arbitrage d'une excellente qualité. Le CSMF s'impose au final de 7 points après avoir "maîtrisé" globalement l'ensemble du match. Pascal a assuré le coaching trouvant la parade au jeu d'attaque adverse en mettant en place une défense de zone 2-2 avec une boîte sur le shooteur adverse. Nos grands ont fait le métier avec une intégration idéale de Denis pour son premier match avec nous en CNIF. David et Gustave ont fait le métier à l'intérieur (rebonds, défense, points dans la raquette ...). Loic et Stéphane ont  profité des espaces adverses pour faire des contre-attaques et alimenter le score. Guillaume a fait preuve d'abnégation en défense recevant au passage un coup de coude (involontaire) dans le visage provoquant un saignement du nez. Pour ma part, du scoring en périphérie dans le 1er quart avant que la douleur au poignet droit se réveille ... défense par la suite.
Après le match, repas avec les collègues de Perpignan dans une sympathique auberge ... : une bonne ambience, un bon repas !!! Retour à l'hôtel vers 0h30 puis une petite sortie en centre ville pour profiter de la nuit perpignanaise. Après avoir erré afin de trouver un endroit qui veuille bien nous accueillir, le premier bar-boîte de nuit ayant refusé de nous laisser rentrer [le videur a dû être impresionné par le physique de nos grands (Denis 2m10 et David 1m95) ... ;-)] au motif que nous n'étions que des garçons .... (mais où sont les filles ?? ....), nous nous sommes retouvés dans un bar à écouter du Sardou en version techno (sans commentaire !!!).
Un excellent w.e. malheureusement un peu court. Au plaisir de retourner à Perpignan ou bien d'accueillir nos collègues sur Paris pour une revanche l'an prochain.
Sportivement
Stéphane CORNU

Et encore des photos de l'AG .......

 

SM1 85 Gennevilliers 65

Yes, c'est fait !!!
Les hommes du président Guy Macé refouleront l'année prochaine les parquets de la N3!!
 
La saison, à l'image de ce dernier match, ne fût pas de tout repos et en aucun cas une simple formalité. 2 raisons à cela : la qualité des équipes rencontrées qui contre nous se sont toujours lachées ainsi qu'un effectif toujours fluctuant au rythme des absences pour raisons professionnelles, personnelles ou médicales.
 
Mais l'important est là, ce groupe montera sur le podium en cette fin de saison et aura, même dans les moments difficiles, gardé son envie de jouer et de se faire plaisir ensemble.
 
Pour revenir au match contre Gennevilliers, les jaunes se présentent sans Thomas, blessé, mais avec Pat et Christian présents malgré d'autres impératifs. Bon 1er QT avec Christian rayonnant en attaque(11 des 19 pts marqués) et Pawel toujours intraitable en défense et inspiré en attaque . Le 2ème QT commence avec une avance de 3 pts (19/16); Gautier à la baguette distille qqs bons ballons, Pat ne tremble pas au LF et Marc règle la mire (23/18).
Le 3ème QT, les financiers font opération portes ouvertes en défense et se font rattraper au score (13/21).
Le 4ème QT est de loin le plus aboutit : défense de fer, Johannes et Thierry passent la surmultiplée, Pawel est toujours aussi intraitable en défense, Amadou se met au diapason et Marc assure le scoring (30/10).
 
Points du match  : Cliquer  ICI
 
A noter l'excellent esprit de tous(mais on ne pouvait pas s'attendre à moins, sachant que l'entraîneur de Gennevilliers n'est autre que Gilles Tectin) , le bon arbitrage des officiels et les encouragements sur le banc de Lolo Aoustin, Thomas, Adrien  et Thierry le coach des SM2.
 
Un match amical est programmé Jeudi 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !!!) à Alfortville , 20h45, contre les protégés de Gaetan Le Brigant qui évoluent en N2.
 
Voici , pour mémoire, le groupe qui a participé, cette année à la montée en N3 :
Laurent (lolo) Malisani, Gautier Deblangy (Cap), Amadou Gaye, Marc Betouret, Baptiste Thornary, Thomas Derrien, Christian Priso, Johannes Hoggemann, Pawel Rybak, Thierry Ngui, Patrick Coleno, Gilles Bayle, Denis Leroy, Jérôme Jimenez.  BRAVO à eux!!!
 
Prochain match à Bercy : Jeudi 8 Avril contre nos amis de Bagnolet. Méga fête en perspective pour célébrer la montée. Vous êtes tous , amis, parents ,supporters, invités à vous joindre à nous!!!

 
 

CSMF Basket for HAITI

 
Laurent Aoustin et tous les dirigeants ont organisé les 6 et 7 février une opération "Solidarité avec le peuple haïtien".
 
Grâce à la participation de tous (merci aussi aux équipes adverses), 
un chèque  de 350€  a été envoyé au Secours Populaire Français qui gère une antenne de 1ère urgence à Port au Prince.

 

 

Merci à tous de votre générosité.


 
CSMFII vs BUSSY 1.JPG
 

L'Assemblée Générale du 18 mai a connu un franc succès avec 180 participants !!! La bonne humeur et...les récompenses étaient au rendez vous!!

 

SM1 Tournoi de BRISSAC QUINCE


C'est en plein pays angevin, où convivialité,douceur de vivre, basket et "produits" de la vigne font très bon ménage que Gilles MACE (tout beau sur la photo dans son gymnase tout neuf et tout à notre disposition pendant ces 2 jours) a invité les SM1 pour un tournoi dont la réputation commence à franchir les limites régionales.
Gilles aurait-il un lien de parenté avec Guy, le président du CSMF Basket ? Que oui mon neveu (ou plutôt mon frèrot).
Arrivés( et repartis) à 11 joueurs (seul Jérôme Jimenez-retenu par ses obligations professionnelles- et Pat Coléno- trop vieux pour enchaîner matchs et 3ème mi-temps) et accompagnés par les 2 Guy (Macé et Macairet) + Lolo, les SM1 ont parfait leur préparation en enchaînant 3 victoires (St Laurent de la Plaine-N3- Marzy-ER- St Nazaire-N3) et un match nul (La Séguinière- N3). Ils ont par la même remporté le tournoi et une coupe dont la capacité permet de recevoir, au bas mot, un demi hectolitre de rosé d'Anjou!!!
Même s'il est beaucoup trop tôt pour tirer des enseignements sur la saison à venir, on notera cependant le formidable esprit de groupe et l'envie collective de bien faire. A coup sûr cette équipe a toute les cartes en main pour se faire plaisir et pour nous (dirigeants, supporters et amis) faire plaisir !!
L'intégration des Thierry Ngui, Lolo Malisami, Johannes Hogemann, Gautier Deblangy et Denis Leroy (alias Face Book) se déroule sans encombre et apporte un indéniable plus aux joueurs qui formaient l'ossature de l'équipe de l'année dernière. A noter la place prépondérante sur et hors du terrain du capitaine (le "patron comme le surnomme Amadou) Christian Priso, nouvel.... écolier à Vincennes!!
Dernière minute : Baptiste aurait été élu dans le "5 majeur" pour la 3ème mi-temps. Bravo à lui!!
Dernière dernière minute(soyons fou, parlons de seconde) : le "5 majeur" de la 3ème mi-temps serait composé exclusivement de joueurs financiers. Bravo à eux !!! (quoique .....)
Grand merci à Gilles pour sa gentillesse et l'efficacité de son organisation.
Le président Guy Macé promet de remettre en jeu le challenge et assure qu'il veillera personnellemnent au trajet du retour !!!
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com